Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2013 3 13 /03 /mars /2013 07:33

Revue de presse
http://www.charentelibre.fr/images/front/logo-charente-libre.jpg
Carrefour paiera bien la lessive

Les salariés de l'hypermarché Carrefour d'Angoulins en Charente-Maritime ont obtenu gain de cause. Conduits par leur délégué syndical Force ouvrière, 113 employés réclamaient à leur patron - la société Sogara qui exploite une douzaine d'autres grandes surfaces en France - la prise en charge de l'entretien de leur uniforme de travail (voir CL du 21 décembre). Le conseil des prud'hommes de La Rochelle leur a donné raison ce lundi. C'est bien à l'employeur de s'occuper de la garde-robe des salariés, y compris de son entretien et pas seulement pour ceux qui occupent les emplois les plus salissants, dans les rayons boucherie ou poissonnerie.

Le jugement prud'homal prononcé à La Rochelle exige de l'entreprise concernée qu'elle verse un rappel sur cinq ans de 15 euros par mois pour les frais de lessive passés des 113 demandeurs du Carrefour d'Angoulins. C'est moins que les 25 euros qu'ils réclamaient. «Mais ça fait tout de même 900 euros par salarié, assortis de 200 euros de dommages et intérêts», se satisfait Stéphane Limousin, le délégué Force ouvrière. Pour l'entreprise, la facture dépasse les 130 000 euros lorsqu'on ajoute le remboursement des frais de justice.

«Depuis le lancement de notre affaire, un accord national est intervenu pour la grande distribution. Tous les salariés peuvent prétendre à 5 euros bruts par mois pour l'entretien de leurs vêtements de travail. L'accord prévoit une revalorisation progressive de cette somme pour atteindre 8 euros», précise le délégué syndical.

Lire l'article à sa source

Partager cet article

Repost 0
Published by Charente Libre - dans Revue de Presse
commenter cet article

commentaires

Archives

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -