Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2013 3 13 /03 /mars /2013 15:43

CHANTIER DES RETRAITES: PREMIERS COUPS DE PIOCHE

Article paru dans FO Hebdo 3066

retraiteLe chantier de la réforme des retraites de base à peine lancé, les politiques communiquent à tout va sur le sujet. Il y a quinze jours, le gouvernement installait en grande pompe la commission pour l’avenir des retraites, chargée d’exposer, d’ici à trois mois, des scénarios de réforme qui serviront de base à la concertation qui démarrera alors entre les pouvoirs publics et les interlocuteurs sociaux.

La semaine dernière, il a présenté aux interlocuteurs sociaux le «cahier des charges» qu’il a fixé à la commission d’experts. Selon des sources proches du dossier, citées par l’AFP, le document reste très général. Il souligne notamment la volonté de maintenir le système par répartition et de réformer les retraites «de façon juste».

Quid de la clarification financière?

«Lorsque nous avons été consultés sur ce cahier des charges, nous avons notamment demandé à ce qu’une étude soit réalisée sur les mécanismes de compensation financière entre régimes de retraite, indique Philippe Pihet, nous avons aussi demandé une clarification des comptes, c’est-à-dire faire la répartition entre ce qui relève de la cotisation, d’une part, et de la solidarité nationale, autrement dit de l’impôt, d’autre part.» Reste à voir si le message aura été entendu.

Le gouvernement mentionne dans le document définitif les leviers possibles pour réformer le système: «la durée d’activité», le «niveau des ressources» (autrement dit des cotisations) et «le niveau relatif des retraites». Le texte du cahier des charges, révélé par Les Échos, précise notamment qu’ «il est légitime qu’un accroissement de l’espérance de vie se traduise par un allongement de la durée d’activité».

Le ministre du Travail, Michel Sapin, a de son côté indiqué, le 6 mars, que l’allongement de la durée de cotisation était «évidemment sur la table» pour réformer les retraites, au même titre que les autres leviers. Dans le cadre de la concertation qui s’ouvrira en juin ou en juillet, Force Ouvrière, qui revendique le retour à la retraite à 60 ans, refusera toute nouvelle augmentation de la durée d’activité.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Archives

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -