Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2012 4 30 /08 /août /2012 14:07

Chiffres du chômage : pas de changement en vue


Les mois s’écoulent et la courbe du chômage n’en finit pas grimper. D’ici la fin de l’année, c’est bien plus de 3 millions de personnes (Cat. A) qui seront sans travail à la recherche d’un emploi à temps plein, soit un taux de chômage qui atteindra les 10 % !


Le chômage des jeunes repart à la hausse et celui des seniors et de longue durée ne cesse de progresser.


Face à ce constat inquiétant, les politiques d’austérité, loin de régler les problèmes, aggravent la situation économique et sociale. C’est le constat que nous faisons notamment dans les autres pays de la zone euro, qu’il s’agisse de la Grèce, de l’Espagne, du Portugal et de l’Italie.


La France n’est pas épargnée : les plans sociaux se multiplient, l’activité économique est à l’arrêt, le pouvoir d’achat baisse alors que les projets européens en cours risquent de graver dans le marbre la politique d’austérité.


Pour FO la montée du chômage n’est pas inéluctable parce qu’une autre politique économique est possible permettant de retrouver la croissance et de soutenir l’emploi.


Des premières pistes peuvent être notamment le recours facilité au chômage partiel, l’instauration et la généralisation d’une prime transport mais aussi d’une manière générale plus de sécurité et moins de flexibilité, des services publics renforcés, un contrôle accru de la finance, une véritable réforme fiscale, une autre Europe tournée vers la croissance et l’emploi, telles sont les valeurs et revendications que défend et défendra FORCE OUVRIERE dans les prochains mois.


Ce sont bien les conditions indispensables pour que le chômage baisse enfin.


Paris, le 28 août 2012


Contact :
Stéphane LARDY, Secrétaire confédéral
 01 40 52 84 05 -  06 61 54 66 04
stephane.lardy@force-ouvriere.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Force Ouvrière - dans FORCE OUVRIERE
commenter cet article

commentaires

Archives

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -