Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2012 6 15 /09 /septembre /2012 19:14

La compétitivité, un leurre dangereux…

septembre 15, 2012 


http://www.prechi-precha.fr/wp-content/uploads/2012/09/6a00d8345167aa69e2011168394c3f970c-320wi.jpgUn des gourous américains du marketing disait, il y a quelques années : «Il faut arrêter de réfléchir en termes de marges mais plutôt en termes de prix que le consommateur est prêt à payer»


Ce qui s’est avéré vrai, puisque le grand public est prêt à payer des sommes disproportionnées pour le dernier smarphone à la mode et que les plus riches d’entre nous sont capables d’attendre des années pour se faire livrer une voiture d’exception.


Dans l’industrie électronique, on sait depuis longtemps faire travailler des sous traitants asiatiques, pratiquant de très bas salaires, tout en investissant dans la communication et la publicité. Tout comme l’industrie textile sportive, par exemple, où le moindre maillot se négocie à 75 €, et la dernière paire de basket à la mode 140 €.


Dans le monde du luxe, on entende très peu de plaintes de la part des dirigeants de LVMH, d’Hermes, de Breitling, de Rolex, Ferrari, Rolls ou Aston Martin, au sujet de la compétitivité.


Dans les deux cas, nous sommes devant des cas de marges juteuses pour des produits pour lesquels les consommateurs ne discutent pas le prix puisque la passion fait place à la raison.


Et puis, il y a les achats de raison, les plus nombreux, qui sont soumis à la plus féroce concurrence. Dans ce cas, le consommateur, pour des raisons bien souvent budgétaires va faire jouer la concurrence et s’orienter vers les prix les plus avantageux ou les plus bas.


Comment en ce cas, les industriels français peuvent-ils répondre à la demande de « raison » ?

Pour certains, en délocalisant la production dans des pays à bas coût de main d’oeuvre, et pour d’autres, en envisageant de faire participer leurs salariés à la baisse des prix de leurs produits.


Comment envisagent-ils le faire ?

 

Hé bien tout simplement au travers...(Lire la suite...)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Prêchi-Prêcha - dans Revue de Presse
commenter cet article

commentaires

Archives

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -