Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2012 7 15 /07 /juillet /2012 09:03

http://www.essonneinfo.fr/img/logo_article.jpg

 

Une délation qui choque au Carrefour d’Étampes

14 juillet 2012 | Auteur Jonathan Chaigneau 


Social. Un ex-employé sans papier du Carrefour d’Étampes  est visé par une obligation de quitter le territoire français. Convoqué pour aller récupérer son solde de tous comptes au magasin, il a été accueilli par la gendarmerie.

http://essonneinfo.fr/slide/articles/article2692.jpg

Photo : légende. (DR)

Allassane K. est malien. Sans papiers, il a emprunté l’identité d’un ami pour travailler au sein du Carrefour d’Étampes durant six ans. Mais l’ami dont il a emprunté l’état civil se voit offrir un travail dans une filiale du groupe Carrefour. Pour ne pas porter préjudice à son ami, Allassane K. démissionne. Cependant le groupe Carrefour a réalisé qu’il existe un doublon dans leurs fichiers et lorsque le sans-papier est convoqué pour récupérer son solde de tous comptes le 15 juin, il est accueilli au magasin par les forces de l’ordre. Emmené en garde à vue il en sortira dans la journée grâce à l’intervention du Collectif pour les sans-papiers d’Étampes. Il est malgré tout sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF).


Un appel venu de nulle part

Ce que ce collectif dénonce avant tout c’est l’attitude du groupe Carrefour. « C’est de la délation pure et simple », annonce Jacques Casals, porte-parole du collectif. Une attitude qui surprend d’autant plus qu’après être parvenu à rencontrer le directeur du Carrefour d’Étampes, le collectif a rapporté que ce dernier était satisfait du travail d’Allassane K., le même directeur réfute également être au courant de l’appel qui a prévenu les gendarmes de la présence du sans-papier au magasin. En réalité, les forces de l’ordre semblent avoir été sur place par coïncidence.


Un collectif qui se démène, sans résultat

Dans un premier temps le collectif de soutien aux sans-papiers a demandé au directeur du Carrefour d’Étampes de réintégrer le sans-papier dans ses effectifs afin de lui obtenir une régularisation sur la base de ses huit ans de présence sur la territoire français et de ses six ans de travail. Devant le refus qui leur a été opposé, ils ont saisi le PDG du groupe Carrefour dans une lettre ouverte datée du 7 juillet. Ils demandent le replacement d’Allassane K. autre part au sein du groupe, dans la même optique de régularisation. Une demande restée à ce jour lettre morte.

 

 

Carrefour Etampes : Piège à l'hypermarché (suite)...

Après une rencontre infructueuse avec la direction de l'hypermarché de Carrefour Ehttp://www.webactus.net/wp-content/uploads/2009/09/denonciation.jpgtampes, le Collectif de Soutien aux Sans Papiers d'Etampes a effectué, samedi 7 juillet, une distribution de tract à l'entré du magasin (télécharger le tract ici). Le délégué syndical Force Ouvrière de Carrefour Etampes participait également à cette distribution pour venir en aide à un homme qui fut aussi un collègue pendant plusieurs années au sein de l'entreprise.

 

A l'issue de cette action, le courrier ci-dessous a été adressé à Monsieur Georges PLASSAT, patron du groupe Carrefour.

 

 

Monsieur Georges PLASSAT

Président Directeur Général

des magasins Carrefour

33 abenue Emile ZOla

92100 Boulogne Billancourt

 

 

 

Monsieur le Président-Directeur Général,

 

 

 

Nous venons porter à votre connaissance et dénoncer un fait qui nous semble grave dans la pratique du Magasin Carrefour d’Etampes. Voici les faits tels qu’ils nous sont parvenus :

 

il y a 2 ou 3 mois, Monsieur Alassane K., employé à la réception de marchandises depuis près de 6 ans, démissionne en prétextant une urgence familiale dans son pays d’origine, le Mali. En effet, Monsieur Alassane K. est sans-papiers et travaille avec l’identité et le titre de séjour d’une autre personne. A ce moment-là, il est  établi, par le groupe Carrefour, qu’il y a...

 

Cliquez ici pour lire la suite de ce courrier

Partager cet article

Repost 0
Published by fo-carrefour-etampes - dans CARREFOUR
commenter cet article

commentaires

Archives

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -