Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2013 7 26 /05 /mai /2013 15:21

PARIS, 24 mai 2013 (AFP) -:

Le PDG du distributeur Carrefour, Georges Plassat, estime que son groupe "va mieux" et qu'il est "sur la bonne voie", y compris en France, meme s'il "faudra encore du temps".

 

"On a detendu la pression financiere qui pesait sur la societe en raison de son endettement eleve, la cause principale, selon moi, des difficultes du groupe depuis une dizaine d'annees", a declare au magazine LSA de vendredi le patron du numero deux mondial de la distribution.

 

Cet endettement provenait principalement de la "course à l'international" dans laquelle s'était lancé le groupe. Celle-ci s'est "brutalement arrêté faute de moyens, face à une concurrence locale redoutable", a expliqué M. Plassat, qui entame sa deuxième année à la tête du groupe.

 

Carrefour a récemment procédé à des cessions importantes, se retirant de plusieurs pays (Indonésie, Malaisie, Colombie, Grèce, Singapour), où il estimait ne pas avoir de chances d'acquérir une position de leader.

 

Interrogé sur d'éventuelles nouvelles cessions, le PDG a répondu: "allons-nous rester partout dans la même situation ? Ce n'est pas sûr".

 

Mais il a en revanche exclu de "monétiser des actifs importants", démentant ainsi les rumeurs récurrentes de cessions en Chine ou au Brésil.

 

Aujourd'hui, "nous avons trois pôles: l'Europe du sud" où "nous sommes bien placés pour traverser" la période de crise, l'Amérique du sud (Brésil, Argentine) "où nous occupons de très belles positions" et l'Asie (Chine, Taiwan) "où la dynamique commerciale est le mieux exprimée", a indiqué Georges Plassat.

 

"Avec ces trois pôles, on peut bâtir quelque chose de très bien", a-t-il relevé.

 

Concernant la France qui a "le plus subi les contrecoups de la concurrence et des changements de taille intervenus dans les années 2000 (...) il faut avant tout retrouver l'envie, l'énergie, pour que les dirigeants et les équipes de magasin se prennent beaucoup plus en charge", a estimé M. Plassat.

 

"La France est en train de revenir. Mais il faudra encore du temps", a-t-il souligné.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by fo-carrefour-etampes
commenter cet article

commentaires

Archives

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -