Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Syndicat Force Ouvrière de Carrefour Etampes - Information des salariés de Carrefour Etampes

Publicité

ANI : Les lycéens légitimes dans le débat

ANI : les lycéens légitimes dans le débat

http://media.rtl.fr/online/image/2009/0907/5928145649_Le-logo-de-l-UNL.jpg



Le 11 janvier 2013, l'accord national interprofessionnel (ANI) été signé par le patronat et trois syndicats représentant une minorité des salariés. Ce texte sensé apporter des droits aux salariés comporte en réalité de nombreuses dérogations permettant de les contourner. De plus ces mesures en faveur du patronat portent très fortement atteinte aux droits des salariés : l'accord permet ainsi la menace du licenciement si le salarié refuse une augmentation de son temps de travail ou une baisse de son salaire. Enfin, l'ANI réduit considérablement les possibilités de recours en justice pour les salariés.

Cet accord sensé sécuriser l'emploi va au contraire précariser les salariés en libérant le patronat de beaucoup d'obligations. Ainsi alors que les jeunes et les femmes sont les plus touchés par la précarité de l'emploi que ce soit par le temps partiel (80 % par des femmes), les CDD, le chômage (25 % des moins de 25 ans actifs sont au chômage) et le sous-emploi, ces accords risquent de limiter encore plus les conditions d'emploi des jeunes. En l'absence de vraies mesures contre les contrats précaires qui nous touchent de plein fouet, nous risquons de payer le chantage à l'emploi nous imposant la mobilité, à cause de l'assouplissement des licenciements.

C'est donc en toute logique que nous nous devons de nous indigner contre cet accord qui va encore précariser un peu plus les jeunes actifs. En effet, nous ne pouvons ignorer que les lycéens d’aujourd’hui seront les premiers touchés par l'ANI. C'est donc dans cette logique que nous appelons les lycéens à prendre une place dans ce débat et à se mobiliser contre cet accord.

Mise à jour le Mardi, 26 Mars 2013 23:56
 http://fo-carrefour-etampes.org

Lire cet article à sa source
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article