Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Syndicat Force Ouvrière de Carrefour Etampes - Information des salariés de Carrefour Etampes

Publicité

SOLDES MONSTRES SUR LES ACQUIS SOCIAUX

CARREFOUR MARKET: SOLDES MONSTRES SUR LES ACQUIS SOCIAUX
Artichttp://www.fo-carrefour.org/images/sites/market/carrefour-market.jpgle paru dans FO Hebdo n°3052

De plus en plus de magasins de l’enseigne deviennent franchisés. Les nouveaux patrons en profitent pour supprimer tous les avantages de groupe acquis par les salariés. Lire la suite de l'article


 
PARIS: PAUVRES, ALLEZ ROULER AILLEURS!
Article paru dans FO Hebdo n°3052

 

→ Abonnez-vous à FO Hebdo

http://www.force-ouvriere.fr/page_principal/semaine/images/velib_nv.jpg«Ces mesures peuvent être qualifiées d’antisociales, d’antibanlieues et d’anti-automobiles», s’est empressée, de dénoncer l’opposition à l’actuelle municipalité parisienne, qui lui a fourni du pain béni: un plan censé lutter contre la pollution de l’air, présenté le 12 octobre dernier.


Parmi les mesures proposées: interdire en 2014 la circulation des véhicules privés de plus de 17 ans ainsi que celle des poids lourds de plus de 18 ans et des deux-roues de plus de 10 ans dans Paris et même un peu au-delà, puisque le périmètre serait défini par l’A86, la rocade francilienne. En deux mots, vous ne pouvez pas vous payer une voiture neuve, alors allez rouler plus loin. Faites-nous de l’air!


Les plus modestes, y compris les petites entreprises, auront le choix: quitter Paris, car visiblement ils ne sont pas en odeur de sainteté, ou augmenter d’autant la fréquentation de transports en commun déjà largement saturés. Ou, bien sûr, rouler à vélo: agréable pour un «bobo», limité pour les livraisons et peu conseillé pour transporter chez le médecin un enfant souffrant de bronchiolite... Et d’aucuns de faire remarquer que ceux qui possèdent des voitures anciennes ne sont pas ceux qui roulent le plus.

 

Quoi qu’il en soit, cette annonce est d’autant plus surprenante que, moins de deux mois auparavant, le 20 septembre 2012, la ministre de l’Écologie avait renoncé à ce type de mesures, incluses dans le dispositif Zones d’action prioritaires pour l’air (Zapa), notamment parce que jugées aussi injustes que peu efficaces. Était alors citée une étude d’Air Parif, en Île-de-France, attribuant à la circulation automobile la responsabilité de seulement 25% de la pollution, soit autant que le chauffage et moins que les industries (30%).

 
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article