Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2012 7 12 /08 /août /2012 10:20

CARREFOUR PSYCHOLOGIQUE

ou "Dites-moi ce qui vous fait mal, je vous dirai comment le supporter".


http://i2.calameoassets.com/120812101716-d3c1af42ade483fbe28a56e6d62f3e95/thumb.jpgAvec son bulletin de salaire de juillet 2012, chaque salarié Carrefour a eu la surprise de se voir proposer un accompagnement psychologique 24H/24 et 7j/7 avec le cabinet Psya !

La situation actuelle du groupe, l'état de l'effectif et les conditions de travail font-ils craindre à la direction l'apparition du syndrome France Télécom ?

Cliquez ici pour télécharger le document.

 

 

 

http://www.alternatives-economiques.fr/pics/logo.gifSous la plume d'Isabelle Mahiou (Santé & Travail n° 060 - octobre 2007 ) dan s   Alternatives Economiques, nous pouvions lire un article intitulé "Des outils psy à l'efficacité douteuse".

En voici un extrait :

"Où est le travail?

Dans l'ensemble, les outils proposés par les consultants font aussi peu de cas du groupe et du rapport de l'individu au groupe: leur approche psychologique des problèmes va de pair avec une perspective individualisante. Dans l'écoute, les salariés se voient proposer une aide pour développer des stratégies d'adaptation, afin de mieux vivre les situations génératrices de tensions. Dans la gestion du stress et des conflits, chacun doit mobiliser ses compétences personnelles à affronter des situations difficiles. Les salariés sont renvoyés à eux-mêmes, à leur propre histoire et à leur propre capacité à faire face. "C'est une façon d'isoler les gens, de transformer un problème collectif en problématique individuelle", estime Véronique Arnaudo.

Quant à chercher ce qui dans le travail favorise le stress et la souffrance, sans en nier l'existence, ce n'est pas leur objet. "On considère l'organisation comme intangible: il faut faire en sorte que les salariés s'adaptent, soient plus résistants", explique Jean-Claude Delgennes, directeur de Technologia, cabinet d'expertise auprès des CHSCT. Toutefois, dans les missions de conseil qu'ils sont de plus en plus appelés à réaliser, les consultants sont amenés à s'intéresser aux "facteurs de risque" et à la recherche de solutions d'ordre organisationnel, conscients que "la prise en compte du travail est fondamentale pour une action pérenne", affirme Patrick Charrier, directeur départemental de psychologie de Psya. Encore faut-il qu'elle soit suffisamment ciblée et articulée au terrain. Aux yeux de Véronique Arnaudo, les observatoires et autres questionnaires qui servent de supports à des audits "donnent l'illusion de s'occuper du travail". "En se contentant de généralités du type charge de travail, marges de manoeuvre ou soutien social, ils ne permettent pas d'analyser ses contraintes réelles, l'engagement subjectif du salarié ni la dynamique de son rapport au travail et au collectif", ajoute-t-elle. Alors que c'est le seul moyen, selon elle, de diagnostiquer les éléments favorisant l'émergence de risques psychosociaux et de réaliser une démarche de prévention.

"On voit bien que les problèmes découlent d'un type d'organisation privilégiant la recherche de compétitivité personnelle, l'individualisation des objectifs, les systèmes de contrôle sophistiqués, et générant une pression considérable sur des individus de plus en plus isolés", décrit Jean-Claude Delgennes."

 

Nous vous suggèrons de lire l'article complet en cliquant ici.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Archives

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -